Le site marxists.org vient de publier ce texte (10 octobre 2024). Celui-ci nous semble digne d’être édité sur notre site en tant que contribution à notre réflexion générale.Evidemment, le contexte politique et historique est, comme toujours, à prendre en considération Arrêtons-nous encore une fois sur la question de la propagande antireligieuse, en tant qu’une des…
Nous portons à votre connaissance ce communiqué de la FNLP : Cher.e.s Ami.e.s de la Libre Pensée, Cher.e.s Camarades, Le 7 octobre, entre 4h et 5h du matin, une équipe de hackers professionnels a réussi à pirater d’une manière ultra-violente le site de la Fédération nationale de la Libre Pensée. Nous n’avons pas encore réussi…
En pleine crise institutionnelle, le 19 septembre 1877, le Président le Maréchal Mac Mahon, s’adresse au peuple français. Il écrit « Vous allez être appelés à nommer vos représentants à la Chambre des députés. Je ne prétends exercer aucune pression sur vos choix, mais je tiens à dissiper toutes les équivoques ». Il met en…
Derrière l’hypocrite manteau de leur “ philanthropie ”Le bluff de l’abbé Pierrepar André LorulotLa Calotte n° 94 de mars 1954 On a fait beaucoup de bruit autour de l’abbé Pierre…Dans toutes ses émissions, la Radio claironnait son nom et la presse luiconsacrait de nombreux articles : Les sans-logis de l’abbé Pierre ! Les œuvres de…
À la veille du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, l’État français fait volte face en reconnaissant que les hommes assassinés à Thiaroye ont droit à la mention “Mort pour la France”. C’est une nouvelle page qui se tourne mais que de temps perdu et d’indécence. Le lendemain du deuxième tour des législatives (est-ce un…
Notre ami, Jean-Michel Ducomte, ancien président de la Ligue de l’Enseignement et juriste reconnu, nous fait parvenir ce texte, fouillé et argumenté comme il se doit, à destination d’éventuelle publication. Ce texte a pleinement sa place dans la réflexion que nous avons essayé d’entamer avec notre Déclaration du 21 janvier de cette année, texte qui…
L’histoire de la République française ne serait pas ce qu’elle est sans la libre-pensée. Depuis le XIXe siècle, en effet, les libres-penseurs se trouvent au cœur des engagements, des combats républicains. Ainsi, ils ont joué un rôle décisif dans la préparation, l’élaboration et l’application de la loi de 1905, séparant les Eglises de l’Etat et…