Les Journées d’Études de l’IRELP des 3 et 4 décembre 2022 matérialisent de la manière la plus visible qui soit nos ambitions depuis la fondation de notre Institut.
Elles avaient pour objet de porter des regards nouveaux sur la connaissance de la Libre Pensée. Cela fut fait et nous ne prétendons pas ici en quelques mots de présentation dévoiler la richesse du contenu des communications prononcées pendant ces deux journées.
La connaissance de la Libre Pensée a été étudiée suivant quatre thématiques, les rapports de la Libre Pensée avec la Révolution française, avec la laïcité, avec la citoyenneté, avec l’université.
C’est à dire les quatre points cardinaux de notre existence.
Si tel avait été seulement le cas, nul doute que ces Journées auraient été, en elles-même, une grande réussite.
Mais ce ne fut pas que cela.
Depuis sa fondation, l’IRELP entend être une zone de contacts et d’échanges, un laboratoire commun entre universitaires reconnu.e.s, étudiant.e.s, libre-penseurs et libre-penseuses. Cela s’est illustré de manière forte lors de ces Journées. La composition de la tribune à chaque séance rend compte de cette situation peut-être mieux que le sommaire lui même mais, incontestablement, moins que l’ensemble du contenu des communications.
Nous sommes certainement arrivés au point le plus abouti de notre travail.
Il nous reste à continuer.
ATTENTION : pour tout envoi, frais de port en sus – et ils sont importants ; privilégier d’autres solutions