Histoire de la Libre Pensée

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HISTOIRE DE LA LIBRE PENSEE

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Présentation

 

 

 

Présentation

 

Nous présentons ici au lecteur une Histoire de la Libre Pensée, qui clôt les activités liées au XXe anniversaire de l’IRELP.
C’est un ouvrage collectif, composé d’études, de documents anciens et d’études contemporaines. Parfois, nous nous sommes appuyés – et cela est bien normal – sur nos productions déjà existantes, souvent en les actualisant.
Les auteurs sont des militants ; c’est un ouvrage militant.
C’est un outil pour les Libres Penseurs, mais pas seulement pour eux, afin de connaître et faire connaître la plus vieille association de ce pays. Cette somme permet d’étudier, en quelque sorte de l’intérieur, la Libre Pensée ; nous ne sommes pas neutres, nous sommes des participants de cette histoire.
Pour autant, nous prétendons à l’honnêteté intellectuelle sans laquelle tout combat politique n’est qu’une indignité.
Cet ouvrage ne comporte ni notes ni bibliographie parce qu’il se veut une source première et nous mettons au défi quiconque de nous prendre en défaut sur un fait historique. Voilà pourquoi nous assumons hautement notre libre interprétation des faits, qui est une interprétation militante justifiée et amplifiée par une scrupuleuse rectitude historique.
C’est ce qui nous a amenés à signer collectivement l’ouvrage « IRELP » sans, bien évidemment, nier les apports individuels des auteurs particuliers qui sont tous nommés et qui ont mêlé leurs voix particulières dans le chœur récitant et multiple de cette aventure humaine.
S’il y a homogénéité dans le but poursuivi, il ne peut y avoir uniformité de pensée ni identité dans le style qui est, heureusement, propre à chacun. On découvrira immanquablement des répétitions même si nous avons cherché à les limiter ; à tout coup, on relèvera des contradictions qui sont celles de la vie même. « Je fais partie de l’opposition qui s’appelle la vie » écrivait Balzac ; les auteurs ne partagent pas, sur tout, le même point de vue et c’est une chance : au lecteur de se faire son propre point de vue. Nous ne pouvons nous appeler « La Libre Pensée » et imposer une pensée…
Nous avons adopté pour cet ouvrage la graphie « Libres Penseurs », « Libre Pensée », « Libre Penseur » mais elle ne peut être une norme. Elle est simplement une commodité du moment.
Un mot sur l’histoire de la Libre Pensée en France, quand même.
La Libre Pensée a souvent failli périr ; après 1905, en 1918, en 1940, en 1963, en 1982, en 1995, pour ne prendre que les moments les plus saillants.
Cela correspond toujours à des moments où la nature profonde de la Libre Pensée était en cause.
Elle n’est pas le bras armé d’un parti ou d’une coalition de partis.
Ce n’est pas seulement une organisation laïque, même si elle défend la laïcité.
Ce n’est pas seulement une organisation sociale, même si elle combat l’injustice sociale.
Ce n’est pas seulement une organisation démocratique, même si elle promeut la démocratie.
Ce n’est pas non plus une organisation athée ou d’athées, même si elle compte beaucoup d’athées.
Elle est tout cela et bien plus que cela.
Un communiqué récent écrit : « La Libre Pensée n’est pas cathophobe, judéophobe, islamophobe, etc. Elle ne tend pas le poing contre l’autre, elle tend la main à celle et à celui qui n’est qu’un autre soi-même. Elle défend le droit de tous et de chacun de penser ce qu’il veut et de l’exprimer. »
Être « je ne sais qui-phobe », c’est tourner le dos à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclamant l’égalité en droits. Une opinion différente ne donne pas un droit supplémentaire ou inférieur.
La Libre Pensée se réclame de la Charte de Rome de 1904 qui combat « toute croyance imposée ». Et qu’est ce qu’une croyance imposée ? C’est le cléricalisme, c’est la religion au pouvoir et, par définition, la religion veut le pouvoir. Quelle religion ne veut pas plus d’adeptes ? Quel est le moyen le plus sûr pour avoir plus d’adeptes sinon le pouvoir ?
La Libre Pensée est anti-dogmatique.
Chaque fois menacée, la Libre Pensée a trouvé en son sein, ou, plus exactement, dans sa nature même, les ressources propres à surmonter cette menace : parce que la Libre Pensée est anti-dogmatique avant toute chose et qu’elle réveille en permanence la vie contre la glaciation de la pensée.
C’est ce que veut rappeler cet ouvrage de l’IRELP.


Auteurs

 

 

 

Auteurs

 

ouvrage coordonné par Louis Couturier, Christian Eyschen, Jean-Marc Schiappa

Auteurs :
Nicole Aurigny, Joseph Berny (1922-1997), Philippe Besson, Serge Bianchi, Christophe Bitaud, Jean Bossu (1911-1985), Marcel Cerf (1911-2010), Louis Couturier, Georges Douspis, Christian Eyschen, Amédée Jacques (1811-1865), Jean Jayer, René Labrégère (1915-2006), Roger Labrusse (1914-2001), André Lorulot (1885-1963), Louis Perceau (1883-1942), Céline Piot, Pierre Roy, Pierre-Yves Ruff, Jean-Marc Schiappa, Maxime Schirrer, Claude Sigalat, Délia-Yasmina Yefsah.


Sommaire

 

 

 

Sommaire

Présentation
Aux origines : Grecs et Romains
Du Moyen Âge aux Lumières
La Révolution
La société des hommes sans dieu a–t-elle existé ?
Varlet en 1830
1847, La revue « Liberté de penser »
1848
Le Second Empire
La Commune de Paris
Paul Broca
Les Protestants
Les anarchistes
Elisée Reclus
Ferdinand Buisson
La Libre Pensée sous la 3e République
La Libre Pensée dans l’élaboration de la Loi
Apogée ?
« Féminisme »
1914-1918
Émile Noël
André Lorulot
L’entre-deux-guerres
1938, la Libre Pensée condamne le Front Populaire
La 2e guerre mondiale
1945, Hommage à nos amis
La IVe République
La Loi Debré
L’évolution de l’Église de Vatican II à François
L’infiltration cléricale
La Libre Pensée à la croisée des chemins
Rupture avec le C.N.A.L
Marc Blondel
Du Congrès de Lézignan à nos jours

Mis à jour la dernière fois le 11 mars 2024 par JEAN-LOUIS BAGAULT